Réunions thématiques

Au cours de l’année académique, les Membres participent à dix réunions thématiques qui ont lieu à Bruxelles le samedi après-midi. En lien avec la thématique choisie, ces réunions combinent trois activités:

reunionthematique

Le journalisme

En marge des réunions thématiques, les Membres sont invités à rédiger des articles sur des sujets de société dans la revue de la Conférence Olivaint – le “Contact” – qui est distribué lors des réunions et publié sur ce site. Ces exercices de journalisme font également l’objet de corrections et un prix est décerné chaque année à l’auteur du meilleur article. Les étudiants sont aussi encouragés à publier des articles d’opinion dans la presse belge (Cf. Contact).

L’art oratoire

Des exercices oratoires permettent aux Membres de se familiariser avec les techniques d’éloquence et d’acquérir une certaine aisance dans la prise de parole en public. Exercices de synthèse ou de conviction sur la thématique choisie, improvisations sur des thèmes d’actualité ou simples exercices de conviction libres, la palette des exercices oratoires est diverse.  Ces exercices ont lieu en présence d’un correcteur qui émet une appréciation critique des performances des Membres ; ces derniers partagent également leurs avis et conseils.

Les conférences-débats

Lors de chaque réunion, les Membres ont l’occasion de rencontrer une personnalité du monde politique, économique, social ou culturel . Il s’agit d’une occasion privilégiée pour découvrir, apprendre et débattre d’un sujet déterminé avec un intervenant de premier plan.  Un compte-rendu des conférences est publié dans la revue “Contact”.